FAQ

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Si malgré nos efforts vous ne trouvez pas la réponse à votre question, Contactez-nous

1- Comment s’appelle notre syndic ?

Foncière de la Marne 

AGENCE DE PONTAULT-COMBAULT

 97 Rue Lucien Brunet,

77340 Pontault-Combault

Tél. : 01 55 98 03 03

https://fonciere-marne.com/

2- Quel est le rôle du conseil syndical?

Le conseil syndical fait le lien entre les copropriétaires et le syndic. C'est un organe spécifique à la copropriété, dépourvu de personnalité morale et composé le plus souvent de plusieurs membres, qui assument ensemble les missions d’assistance, de consultation et de contrôle du syndic de l’immeuble. Ses membres sont désignés par un vote d'assemblée générale pour un mandat d'un an. Élu parmi ces membres, le président du conseil syndical est investi du même rôle que les conseillers syndicaux mais dispose en sus de prérogatives spécifiques.

Les membres du conseil syndical sont bénévoles 

3- Quels sont les membres du conseil syndical ?

M. CLOTES bâtiment A1

Mme UHARRIET bâtiment A2

Mme LEGENDRE bâtiment A2

Mme JENART bâtiment A2

M. MOUAFO bâtiment A2

Mme SIBILLE bâtiment A3

M. VAZ bâtiment A4

Mme CONTREMINE bâtiment A5

Mme LEMAIRE bâtiment A8

4- Quand se réunissent les membres du conseil syndical ?

Une fois par mois sauf période de grandes vacances juillet et août 

5- Comment contacter le conseil syndical

Soit par mail residencelamarliere@gmail.com  ou via le formulaire de contact disponible sur le site internet de la résidence  https://www.residencelamarliere.fr/

6- J’emménage ou je déménage ?

En dehors des horaires d’ouverture de la chaîne côté parking les samedis de 8 h à 11h45. Vous devez faire la demande de code pour le cadenas auprès du conseil syndical au minimum une semaine avant le jour du déménagement. 

Si vous n’avez pas fait de demande préalable, vous vous exposez au refus de l’accès sur la place en raison de l’absence éventuelle ou l’indisposition des personnes qui détiennent la clé. 

Pendant votre emménagement ou déménagement vous êtes tenus de réduire au maximum les nuisances et respecter les horaires pour le respect de tous.

7- Qui dois-je contacter en cas de problèmes de fuite ou de chauffage ?

Contacter le syndic pour qu’il déclenche une intervention. Vous pouvez en parallèle prévenir le conseil syndical.

En cas de fuite importante vérifiez que vos voisins ne soient pas impactés, dans le cas contraire prenez contact avec votre assurance habitation pour la prise en charge rapide des réparations

NB: Il est interdit de vidanger soi même les radiateurs.

8- J’ai des problèmes de nuisances avec mes voisins que dois-je faire ?

Si le dialogue, n’est pas possible envoyez un courrier en recommandé au syndic en détaillant la nature du conflit et le détail des nuisances. Ensuite c’est le syndic qui aura en charge de prévenir la ou les personnes concernées d’un avertissement.

9- Est-ce que je peux faire installer la fibre dans mon appartement ?

Oui, mais vous devez impérativement faire au préalable une demande au conseil syndical qui devra donner son accord pour la modification et l’intervention dans les parties communes.

Sans accord préalable, la remise en état vous sera imputée.

10- Qui contacter en cas de demande concernant la résidence (idée, mécontentement etc…) ?

Soit par mail residencelamarliere@gmail.com  ou via le formulaire de contact disponible sur le site internet de la résidence  https://www.residencelamarliere.fr/

11- Je viens d’emménager comment connaître le règlement de la copropriété ?

Le règlement de copropriété est consultable et téléchargeable sur le site internet de la résidence. Mais vous pouvez également  demander à un des membres du conseil syndical de vous fournir une copie du livret d'accueil.

12- Comment obtenir un VIGIC ou une télécommande de parking ?

Vous devez faire vos demandes de VIGIC auprès du syndic, et de télécommandes auprès du conseil syndical

PS : Si votre télécommande ne fonctionne plus vérifiez que la pile n’est pas à changer. Consultez le petit mode opératoire prévu à cet effet ici le mode opératoire des platines (Interphones) est disponible ici

13- QUe faire si Je veux m'inscrire au conseil syndical et m’investir dans la vie de la résidence ?

J’envoie ma demande au préalable auprès du syndic et je me manifeste le jour de la réunion. Si vous êtes élu vous serez membre pendant 1 an.

! Attention au bout de 3 absences consécutives aux réunions du conseil syndical vous serez radié.

14- Que dois-je faire si j’ai un problème de facture ou de paiement de mes charges ?

Vos données étant personnelles seul le syndic pourra résoudre votre problème. Aussi, nous vous invitons à vous rapprocher du Syndic.

15- Comment suivre mes règlements de charges, travaux en cours et accéder aux documents administratiF?

Le syndic doit vous fournir un identifiant et mot de passe pour votre espace personnel sur le site de BSGI dans le cas contraire faire une demande par mail au gestionnaire.

16- Est-ce que j’ai le droit de mettre ce que je veux sur mon balcon ?

Le balcon reste la propriété de chacun sauf si les objets entreposés doivent créer des nuisances.

Il est par conséquent  interdit de mettre vos appareils électroménagers (machine à laver, sèche-linge etc...) ainsi que les barbecues.

17- Est-ce que je peux modifier la façade extérieure de mon appartement ?

Vous ne pouvez pas changer l’aspect extérieur de votre appartement en cas de travaux d’installation d’un climatiseur, conduit d’aération, fenêtres, volets. Vous devez faire une demande avant le jour de l’assemblée générale pour qu’elle soit inscrite à la convocation de l' AG et soumise au vote pour obtenir un avis favorable à l’unanimité.

Dans le cas contraire, vous vous exposez à des sanctions et l'obligation de remettre en état.

18- Comment faire pour changer l’étiquette de ma boîte aux lettres ?

Vous devez en faire la demande au conseil syndical, par écrit à l'adresse : residencelamarliere@gmail.com

19- QUEL est le Planning de ramassage des encombrants ?

 Le Planning de ramassage des encombrants

de la ville de  Roissy-en-Brie pour cette année 2021 est le suivant

NB: Une liste non exhaustive des encombrants à déposer OBLIGATOIREMENT en Déchèterie est disponible sur le Blog de la Résidence